Conférences

09/06/2021

conférence à Kinkole/N'SELE « LA FORMATION DE L’ESPACE URBAIN DE LA VILLE DE KINSHASA-EST ».

Dans sa communication relative à la Consolidation des pôles d’activités à Kinshasa-Est, René MPURU a insisté sur la formation de l’espace urbain de la ville de Kinshasa-Est suivie des orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de 1978 dans la production de Kinshasa-Est, des mutations perçues, des façonnements et du destin de l’espace suburbain

09/06/2021

conférence à Kinkole/N'SELE « LE CONTEXTE ET LA MÉTHODOLOGIE DES TRAVAUX D’ATELIER DU COURS DE PLANIFICATION URBAINE ».

L’exposé de l’Assistant ONDANG a porté sur le contexte et la méthodologie des travaux d’atelier du cours de planification urbaine. Avec comme objectif celui d’analyser les espaces d’activités industrialo-portuaires et de les requalifier ensuite, l’organisation de cet atelier a démarré d’abord par effectuer le choix du site avant de prendre contact avec les personnes ressources de la municipalité ; Il s’en est suivi de l’enquête de terrain, l’observation, l’interview…. ; ensuite de l’analyse de traitement des données au laboratoire de l’ISAU, l’évaluation mi-parcours, le montage des scénarios et enfin la restitution auprès de la commune de la N’sele.

09/06/2021

conférence à Kinkole/N'SELE « RESTITUTION DES TRAVAUX D'ETUDIANTS ».

Les étudiants de l’ISAU ont procédé tour à tour à la restitution des résultats de leurs travaux de terrain et proposition des grilles d’interventions des ports modernes de Kinkole.Les ports de Bombokin, Moleka, Safricas, Edo, Diakiese et Mumene sont fortement occupés par des diverses activités induites au port. Ils sont donc saturés et de ce fait, leur remembrement s’impose pour procéder à un meilleur aménagement.

09/06/2021

conférence à Kinkole/N'SELE « PROBLÉMATIQUE SUR LA GESTION FONCIÈRE ET DYNAMIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES DANS LA PÉRIPHÉRIE DE KINSHASA ».

Le Doctorant Cedrick TSHIBANGU a clôturé cette série d’exposés par une problématique sur la gestion foncière et dynamiques socio-économiques dans la périphérie de Kinshasa

28/11/2020

conférence à L’ENACTI-Kinshasa/Limete « LE CADASTRE CONGOLAIS A L’ERE DE LA NUMERISATION :ENJEUX ET PERSPECTIVES ».

Le Communicateur du jour, l’Ir. Willy VALE, Doctorant à l’UCL, a relevé les faiblesses du cadastre congolais aujourd’hui et centré son exposé sur le possible numérisation de celui-ci. Willy VALE a présenté les différentes étapes de numérisation du cadastre par des illustrations

26/11/2020

La Conférence à la Maison communale de Ngiri-ngiri a porté sur les « Techniques de construction sur un sol humide à Ngiri-ngiri ».

La première intervention est celle de Doctorant Willy VALE . Celui-ci a parlé des « Enjeux et perspectives de la gestion de déchets dans la commune de Ngiri-Ngiri ». En se référant à la loi n° 11/009 du 09 juillet 2011 portant les principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement (RDC), il a réitéré la commune de la responsabilité que lui confère cette loi dans son article 50 en martelant sur l’organisation des décharges publiques et du service de collecte des déchets.

26/11/2020

La Conférence à la Maison communale de Ngiri-ngiri a porté sur les « Techniques de construction sur un sol humide à Ngiri-ngiri ».

La deuxième communication de Doctorant Cedrick TSHIBANGU a concerné la question relative à la « Construction dans les zones humides : cas de la Commune de Ngiri-Ngiri ». L’intervenant s’est apaisanti sur les constructions des ouvrages d’assainissement et des bâtiments. Une vidéo sur comment lutter contre l’humidité a été remise à l’autorité municipale.

16/11/2019

conférence-débat sur « La gouvernance à Kinshasa : développement, population et foncier ».

Dans sa communication portant sur le « Portail de recherche du CRATU », le prof. Lusamba Kibayu Michel débute par donner les raisons qui ont conduit à la création du Centre de Recherche en Aménagement et Urbanisme et présente les différents travaux de recherche supervisés par CRATU : cours-ateliers, workshops, TFE et thèses de doctorat. .

16/11/2019

L'intervention du doctorant Gloire Kibala sur : « La prospective de développement économique de Kinshasa-est : analyse triangulaire sur la Commune de Masina ».

La communication du Doctorant Kibala Ntondele Gloire relative à « La prospective de développement économique de Kinshasa-est : analyse triangulaire sur la Commune de Masina » décrit les espaces industriels de Kinshasa qui constituaient jadis des zones d’emplois non seulement pour Kinshasa mais également pour la RD Congo. L’orateur fustige la faillite des entreprises et le phénomène des friches, conséquente aux multiples conflits sociopolitiques et économiques post coloniaux (zaïrianisation, crise économique, pillages,) ainsi que la mal gouvernance urbaine et la mauvaise politique de gestion foncière à Kinshasa qui ont plongé, dans une régression profonde, l’économie de la métropole et a laissé le grignotage des espaces industriels au profil de l’habitat et du tertiaire.

16/11/2019

L'intervention du doctorant Cédric Tshibangu sur: « le foncier au cœur de la dynamique socio écologique dans la vallée de la n’sele ».

Dans son exposé sur « le foncier au cœur de la dynamique socio écologique dans la vallée de la n’sele », le Doctorant Cédric Tshibangu Munyenze présente la vallée de la N’sele située dans la partie-est de la ville de Kinshasa. Il estime que le quartier Kindobo est le produit d’interaction de deux sous-systèmes: social et écosystème. L’approche socio-écologique permet d’étudier les variables qui influencent les dynamiques socio-écologiques et les interactions entre les variables et entre les différents niveaux d’organisation

16/11/2019

L'exposé du doctorant Willy Vale a porté sur: « Kinshasa-entre estimation et projection démographique ».

L’intervenant met en exergue la projection démographique de la ville de Kinshasa pour l’année 2018, en partant de quatre sources de données (INS, JICA, GIEU, BOLIA) et les couple aux données mises à jour de l’occupation des sols de 2017. Ceci a permis d’avoir une base de projection future. Le résultat de l’estimation est de 14 millions. Il devient 11 millions après la corrélation avec les données de l’occupation des sols, le niveau des vies ainsi que la production journalière de déchets.

08/06/2017

Conférence : "Introduction à la géomatique appliquée pour le développement territorial" par le professeur Pierre DEFOURNY du Earth and Life Institute (ELI-UCL)

Une conférence présentée par le Professeur Pierre Defourny sur la géomatique appliquée. Une introduction aux éléments du SIG, des exemples de modélisation territoriale et l'évolution récente de la télédétection spatiale ont été présentés.

05 & 06/06/2017

Conférence : "Maitriser le problème d’érosion en milieu urbain" par le professeur Francis LELO NZUZI

Une conférence présentée par le Professeur Francis LELO NZUZI sur la Gestion d’un espace collinaire érodable : érosion mettant ainsi en exergue les sept mesures de lutte contre l’érosion à l’attention des acteurs communaux et de la société civile à Maluku et N’sele.

11/03/2017

Conférence : "Premières journées scientifiques de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics" par Michel Lusamba

Michel Lusamba (professeur à l'INBTP et l'ISAU) retrace l'importance de la création du Centre de Recherche en Aménagement du Territoire et Urbanisme à l'INBTP et ISAU en matière d'organisation territoriale et de gestion urbaine .

09/02/2017

Conférence : "Problématiser l'urbanisation kinoise" par Gery Leloutre

Dans le cadre de sa recherche doctorale, Gery Leloutre (doctorant en architecture / assistant à l’ULB) mobilise plusieurs pistes de réflexions afin de poser les jalons d'une restructuration de l'organisation urbaine de Kinshasa.

09/02/2017

Conférence : "Problématiques foncières et gestions foncières au Bénin" par Claire Simonneau

À partir de sa recherche, Claire Simonneau développe plusieurs solutions opérationnelles en matière de gestion foncière. Parmi celles-ci, elle présente les avantages d'un cadastre simplifié.

29/10/2016

Conférence : "Défis de la maitrise de l’étalement urbain" par Michel Lusamba

Michel Lusamba (professeur à l'INBTP et l'ISAU) retrace la fabrique urbaine de Kinshasa depuis 1880 à nos jours selon quatre grandes phases de développement. Il pose ensuite les pistes pour maitriser l'étalement urbain observé depuis les années 60.

Retour