Actualités

09/06/2021

Organisation de la conference dans la commune de la N'sele.

La Conférence de mercredi 09 juin 2021 organisée à Kinkole dans la Commune de la N’sele a connu la participation des autorités municipales, du personnel communal, des acteurs locaux de la société civile, des étudiants de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics(INBTP) ainsi que ceux de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme(ISAU).

05/05/2021

La visite du Président de la République Démocratique du Congo à l'INBTP.

Au cours de sa visite au CRATU (INBTP) ce mercredi 5/5/2021, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa satisfaction sur les possibles réalisations relatives à la numérisation du cadastre, l'adressage et la cartographie de ce centre de recherche

04/05/2021

La visite du Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire à l'INBTP.

La visite du Ministre MOHINDO NZANGI en prélude de l'arrivée du Président de la République au CRATU. Le Ministre est satisfait des réalisations du CRATU et de l'encadrement des doctorants.

01/12/2020

La visite du Ministre provincial de l’aménagement de la ville province de Kinshasa.

Le CRATU a été honoré de la visite du Ministre provincial de l’aménagement de la ville province de Kinshasa. Le ministre a été surpris de nombreux atouts et potentiels en possession de ce centre de recherche dans le domaine de l'aménagement. Une promesse d'établissement d'un contrat de partenariat a été faite par son excellence à l'issue de cette visite.

28/11/2020

CONFERENCE A L’ENACTI-Kinshasa/Limete

Le CRATU a organisé une conférence-débat à l’École Nationale du Cadastre et Titre Immobilier à Limete 10ème rue sur LE CADASTRE CONGOLAIS A L’ERE DE LA NUMERISATION :ENJEUX ET PERSPECTIVES devant une cinquantaine des personnes composées des géomètres topographes et des corps scientifiques de cette institution

26/11/2020

Conférence Ngiri-ngiri

La Conférence tenue à la Maison communale de Ngiri-ngiri a porté sur les « Techniques de construction sur un sol humide à Ngiri-ngiri ». Elle a connu la participation du Bourgmestre DUEME M. Jérémie et son adjoint BONIOMA I. Benjamin et d’une quatre-vingtaine des personnes parmi le personnel communale, les membres de la socié civile et les étudiants.

16/11/2019

conférence-débat sur « La gouvernance à Kinshasa : développement, population et foncier ».

Dans sa communication portant sur le « Portail de recherche du CRATU », le prof. Lusamba Kibayu Michel débute par donner les raisons qui ont conduit à la création du Centre de Recherche en Aménagement et Urbanisme et présente les différents travaux de recherche supervisés par CRATU : cours-ateliers, workshops, TFE et thèses de doctorat. .

16/11/2019

L'intervention du doctorant Gloire Kibala sur : « La prospective de développement économique de Kinshasa-est : analyse triangulaire sur la Commune de Masina ».

La communication du Doctorant Kibala Ntondele Gloire relative à « La prospective de développement économique de Kinshasa-est : analyse triangulaire sur la Commune de Masina » décrit les espaces industriels de Kinshasa qui constituaient jadis des zones d’emplois non seulement pour Kinshasa mais également pour la RD Congo. L’orateur fustige la faillite des entreprises et le phénomène des friches, conséquente aux multiples conflits sociopolitiques et économiques post coloniaux (zaïrianisation, crise économique, pillages,) ainsi que la mal gouvernance urbaine et la mauvaise politique de gestion foncière à Kinshasa qui ont plongé, dans une régression profonde, l’économie de la métropole et a laissé le grignotage des espaces industriels au profil de l’habitat et du tertiaire.

16/11/2019

L'intervention du doctorant Cédric Tshibangu sur: « le foncier au cœur de la dynamique socio écologique dans la vallée de la n’sele ».

Dans son exposé sur « le foncier au cœur de la dynamique socio écologique dans la vallée de la n’sele », le Doctorant Cédric Tshibangu Munyenze présente la vallée de la N’sele située dans la partie-est de la ville de Kinshasa. Il estime que le quartier Kindobo est le produit d’interaction de deux sous-systèmes: social et écosystème. L’approche socio-écologique permet d’étudier les variables qui influencent les dynamiques socio-écologiques et les interactions entre les variables et entre les différents niveaux d’organisation

16/11/2019

L'exposé du doctorant Willy Vale a porté sur: « Kinshasa-entre estimation et projection démographique ».

L’intervenant met en exergue la projection démographique de la ville de Kinshasa pour l’année 2018, en partant de quatre sources de données (INS, JICA, GIEU, BOLIA) et les couple aux données mises à jour de l’occupation des sols de 2017. Ceci a permis d’avoir une base de projection future. Le résultat de l’estimation est de 14 millions. Il devient 11 millions après la corrélation avec les données de l’occupation des sols, le niveau des vies ainsi que la production journalière de déchets.

05/06/2019

Organisation d'une conférence sur la gestion de déchets solides municipaux

Le Doctorant Willy Vale a animé dans la maison commmunale de Kintambo devant les agents de la commune, les étudiants de l’INBTP une conférence sur la gestion de déchets solides municipaux. Au travers de son éxposé, il a expliqué le fonctionnement d'un bon système de gestion de déchets caractérisé par le système formel et informel.

05/06/2019

Restitution des travaux pratiques des étudiants sur l'analyse de la gestion de déchets ménagers dans la commune de Kintambo

TENO ATSHANGANE, étudiant en 5ème Hydraulique et Environnement, s’est apaisanti dans son allocution sur quelques recommandations relatives à la gestion de déchets ménagers de Kintambo dans le quartier Itimbiri : aménager les décharges publiques de manière optimale, développer l’économie circulaire à travers le tri, le recyclage et la valorisation des déchets, organiser les campagnes de salubrité publique, accompagner techniquement et financièrement les efforts des ONGs de ramassage.

04/06/2019

La restitution des travaux des étudiants sur l’analyse du tissu urbain d’une partie de la Commune de Bandanlungwa

KAVUNGA MBIYAVANGA, étudiant à l’ISAU, a présenté la dynamique de l’espace et de l’habitat des cités planifiées dans le quartier Lumumba à Bandalungwa. Il ressort du débat amorcé que la dynamique de l’habitat et la mutation spatiale ont eu comme conséquence la densification du site et le changement morphologique sans aucune règlémentation.

03/06/2019

Organisation d'une conférence sur les pratiques de résolution et de prévention des conflits fonciers avec le chef coutumier du quartier Menkao

Le Professeur René MPURU a animé à la Cité de Menkao devant les chefs coutumiers et la population de la contrée, les étudiants de l’INBTP et les organisations non gouvernementales locales une conférence sur les pratiques de résolution et de prévention des conflits fonciers. A l’issue du débat deux options ont été levées : - aider les chefs coutumiers à placer les bornes aux limites des concessions cédées et - établir un modèle de titre de propriété coutumier.

03/06/2019

La restitution des travaux des étudiants sur l'analyse territoriale dans le quartier Menkao.

L’étudiant Egide KONGOLO-KONGOLO de GT5/INBTP a présenté devant les participants susmentionnés, les résultats de l’analyse territoriale de la Localité « Ndako ya pembe ». Celle-ci est caractérisée par l’activité agricole, un habitat dont le logement est essentiellement en brique adobe et la toiture en paille. Des chemins en terre présents dans la localité ne sont pas amenagés;il y a présence de trois forages, etc. Dans les recommandations, l’intervenant a proposé l’implantation de trois nouveaux forages, l’aménagement de deux terrains de jeux, la construction de deux écoles maternelles, etc. .

16/11/2018

Organisation d'un colloque à l'Ecole Nationale du Cadastre et Titré Immobilier

Le centre de Recherche en Aménagement du territoire et Urbanisme, a organisé à l’école nationale du cadastre et titre immobilier un colloque sur « les enjeux des outils fonciers en RD Congo » le 16 novembre 2018 de 10heures à 15 heures à l’intention des cadres des affaires foncières. Le mot d’ouverture et de bienvenue a été prononcé par le Prof Lusamba Kibayu, Directeur des opérations du CRATU.

16/11/2018

Organisation d'un colloque à l'Ecole Nationale du Cadastre et Titré Immobilier

Au cours de ce colloque, la thématique sur le « droit de propriété et ses limites » a été présentée par l’Ir Rodolphe Mawana, Chef de division du cadastre.

16/11/2018

Organisation d'un colloque à l'Ecole Nationale du Cadastre et Titré Immobilier

La thématique sur les « système cadastraux » a été présentée par l’Ir Willy Vale, Doctorant de l'UCL.

16/11/2018

Organisation d'un colloque à l'Ecole Nationale du Cadastre et Titré Immobilier

La thématique sur « l’évaluation des biens fonciers : parcelles » a été présentée par l’Ir Cédric Tshibangu, Doctorant de l'ULB.

16/11/2018

Organisation d'un colloque à l'Ecole Nationale du Cadastre et Titré Immobilier

La thématique sur la « décentralisation et la loi foncière » a été communiquée par l’Urbaniste Gulain Amani, Enseignant à l'ISAU

14/06/2018

Présentation des résultats de recherches sur la gestion urbaines dans la ville de Kinshasa

Dans l’analyse de la typologie de l’habitat marquée par des bidonvilles, l’usage des matériaux moins durables, la présence d’un grand nombre des bâtiments en mauvais état, l’absence des espaces verts dans les quartiers, le lotissement opéré par les chefs coutumiers. Et dans la gestion foncière, les participants ont soutenu l’idée d’améliorer le cadre bâti de la Commune en encadrant la pratique de l’autoconstruction, en réhabilitant les bâtiments en mauvais état, en élaborant le plan particulier d’aménagement durable pour les quartiers de la Commune, en plantant des arbres dans la Commune et enfin en modernisant durablement les bâtiments qui longent le boulevard Lumumba.

13/06/2018

Présentation des résultats de recherches sur la gestion urbaines dans la ville de Kinshasa

Les étudiants de l’ISAU ont passé au peigne fin les zones maraîchères de Kimbanseke. Il s’est avéré qu’il faut conserver des zones à caractère agricole de la ville de Kinshasa afin de veiller au maintien du grenier de celle-ci. Et en suite, la sécurisation commune de ces zones doit passer par la dénonciation de toute pratique foncière illicite et l’élaboration d’une carte de la commune fixant les fonctions de chaque espace urbain.

12/06/2018

Présentation des résultats de recherches sur la gestion urbaines dans la ville de Kinshasa

L’étudiant KAZU de HE5 a proposé comme projet communautaire l’aménagement d’un port moderne à Nganda-Yala. Ce projet n’était plus possible, car tous les villages situés le long de la rivière de la N’sele ont été spoliés par l’autorité au plus haut sommet de l’Etat. Ce port ne servira à rien à présent parce que les cultivateurs ont été obligés de quitter leurs champs. Par contre, la population de Kindobo a préféré que l’expert du CRATU leur suggère, à la place, un marché durable et l’aménagement de la voirie.

11/06/2018

Présentation des résultats de recherches sur la gestion foncière dans la ville de Kinshasa

L’exposé des trois étudiants de GT5/INBTP s’était attardé sur les conflits fonciers et les modes de résolution de ceux-ci.. Il s’est avéré que le chef coutumier et son clan sont de principaux auteurs des conflits fonciers dans la zone urbaine d’étude. Et malgré que le dialogue soit le mode le plus utilisé dans la résolution des conflits fonciers, ces derniers paraissent toujours les plus dominants des conflits administrés dans le parquet de Maluku. Un lotissement officiel conduisant à l’établissement d’un titre de propriété répétant les coordonnées géographiques de la parcelle et le tout géré dans un SIG constituerait un mode serein de gestion foncière.

du 26/02/2018 au 09/03/2018

Séminaire de perfectionnement : Problématiques, enjeux et outils fonciers dans les villes subsahariennes : Le cas de Kinshasa

Le séminaire de perfectionnement se déroulera en Belgique du 26 février au 9 mars 2018 et se concentrera sur la résolution des problèmes fonciers dans les quartiers existants, émergents ou d'extension. Ce séminaire, qui s'inscrit dans une série de séminaires de formation continue prévue par le CRATU, s'adressera particulierement aux enseignants architectes-urbanistes-géomètres impliqués dans la formation des étudiants de l’INBPT et de l’ISAU. Cette activité sera naturellement ouverte aux doctorants impliqués.

18/11/2017

Concertation de l’Equipe du CRATU avec le chef de quartier MENKAO dans la Commune de Maluku : Identification des problématiques foncières.

Concertation de l’Equipe du CRATU avec le chef de quartier dans le cadre d’identification des problématiques foncières solutionnées et celles qui demeurent conflictuelles dans le quartier MENKAO, Commune de Maluku, le 18 Novembre 2017.

08/11/2017

Echanges et débats avec 13 représentants du quartier Kindobo (Nganda Yala), dans la Commune de la N’sele : Problématique des équipements/infrastructures et services de base

Echanges et débats avec 13 représentants du quartier Kindobo (Nganda Yala), dans la Commune de la N’sele sur la problématique des équipements/infrastructures et services de base, en date du 8 Novembre 2017.

28/10/2017

Réunion de concertation entre l’équipe CRATU et le bourgmestre de MASINA et de KIMBANSEKE

Réunion de concertation entre l’équipe CRATU et le bourgmestre de MASINA et de KIMBANSEKE en date du 28 Octobre 2017.

07/06/2017

Présentation des résultats de recherches urbaines dans la ville de Kikwit

Présentation par 6 étudiants d’analyse sur l’accès aux équipement de base, requalification urbaine de la ville basse et la lutte contre l’érosion dans la ville de Kikwit, une quarantaine de personnes composé de la mairie de Kikwit, de représentant académique de l’ISAU et l’INBTP ainsi que les étudiants ont assisté à la présentation dans l’enceinte de l’ISAU.

06/06/2017

Présentation des résultats de recherches urbaines dans la commune de N'sele

Présentation par 3 groupe d’étudiants d’analyse spatiale et propositions d’aménagements du Quartier Dingi Dingi, et Kindobo dans la commune de N’sele, une centaine de personnes composé de l’administration communale et la population locale ont assisté à la présentation dans la maison communale de N’sele.

05/06/2017

Présentation des résultats de recherches urbaines dans la commune de Maluku

Présentation par 3 groupe d’étudiants d’analyse spatiale et propositions d’aménagements du Quartier Menkao, Monaco et Kimpoko dans la commune de Maluku, une quarantaine de personnes composé de l’administration communale et la population locale ont assisté à la présentation dans la maison communale de Maluku.

07/06/2017

Présentation des résultats de recherches urbaines

Les étudiants ayant travaillé sur Kikwit, N'Sele et Maluku présentent leurs résultats de recherche aux acteurs locaux.

09/02/2017

Inauguration du CRATU

L’inauguration du centre de recherche en aménagement du territoire et urbanisme a eu lieu le 9 Février 2017.

28/11/2016 - 12/12/2017

Voyage scientifique à Kikwit

Dans le cadre d'analyse urbaine et de la conception des plans d'urbanisme diecteurs, 20 étudiants de deuxième licence en urbanisme à l'ISAU effectuent des travaux des terrains dans les differentes communes de la ville de Kikwit pendant 2 semaines.

Retour