Résultats
La ville et le pays traversent une crise socio-économique et politique, plusieurs industries ont cessé leurs activités, d’autres se maintiennent et certaines continuent à se développer. Les situations sont contrastées selon les différentes zones de la ville : développement de nouvelles activités, remplacement de l’activité industrielle par d’autres fonctions voire multiplication des friches. Les nouvelles occupations sont parfois organisées et parfois plus informelles. Quelle attitude face à ces transformations ? Quelles sont les facteurs à l’œuvre et comment encadrer ces dynamiques ? Comment maintenir des terrains industriels stratégiques ? Comment soutenir la reconversion des activités ?
La rivière de la N'sele est situé à 50 km à l'Est du centre de Kinshasa. Les activités sont principalement l'extraction du sable, l'agriculture et les loisirs. La pression de l'étalement urbain de Kinshasa ne se fait pas encore ressentir mais que réserve l'avenir face à la pression urbaine? La recherche vise à cerner les dynamiques locales et les possibilités de valoriser sur les ressources et services qu'offre la rivière de la N'sele pour structurer de nouveaux quartiers.
La ville de Kinshasa s'accroit de plus en plus suite aux mouvement de la population entraintant une urbanisation accélerée de la ville rendant ainsi l'organisation de la collecte de déchets un défit permanent, de ce dernier décennies. L'ambition de cette recherche se veut une contribution dans la gestion déchets de la ville de Kinshasa, plus particulierement dans le processus de collecte et de transport. L'objectif de cette recherche est la conception et le développement d'un modèle de localisation optimal d'un réseau de décharge de transit pouvant permettre une gestion durable des activités de la collecte et transport de déchets.